Vous avez été victime d’un viol ou d'une agression sexuelle, d’un accident de la route, d'une infraction, d'un vol, d’une erreur médicale ?

Vous avez subi d’importants préjudices sur le plan psychique et physique ? 

Lorsque les préjudices subis sont importants, notamment en cas d’hospitalisations, de séquelles définitives, d’angoisse importante empêchant la reprise d’une vie normale, il est important d’être accompagné d’un avocat habitué à traiter cette matière très technique.

01

Victime d'infraction

Vous avez été victime d’un vol, d’une escroquerie, d’un abus de confiance et vous cherchez à obtenir l’indemnisation de votre préjudice matériel et financier ?


Je prépare avec vous les éléments justificatifs pour obtenir la plus juste réparation.

02

Victime d'un viol ou agression sexuelle

Vous avez été victime de violences, d’une agression sexuelle, de harcèlement et vous souhaitez obtenir justice ? J’interviens pour toutes les victimes à chacun des stades de la procédure pénale :

 

Dépôt de plainte : 

Je vous le rédige et l’adresse pour vous au Procureur de la République

 

Enquête par les services de Police et de Gendarmerie

Je vous assiste lors de la confrontation avec l’auteur des faits

 

Ouverture d’une instruction judiciaire : 

J’interviens auprès du magistrat instructeur pour obtenir la copie de la procédure d’enquête. Le cabinet vous assiste également pour l’ensemble des actes réalisés pendant l’instruction : auditions devant le juge, confrontation avec le mis en examen, reconstitution des faits, expertises …

 

Audience de jugement : 

J’interviens devant toutes les juridictions pénales pour vous assister, porter votre voix et obtenir une juste compensation de vos préjudices.

 

Ainsi, je peux vous assister devant la Cour d’assises, le Tribunal correctionnel, le Tribunal pour enfants, le Tribunal de police, le Juge de proximité, le Délégué du procureur …

 

Procédure d’exécution pour l’obtention effective des dommages et intérêts mis à la charge du condamné : 

Je saisis avec vous, en fonction des sommes dues, la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI), le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infraction (SARVI) ou encore un huissier de justice.

 

Exécution de la peine prononcée contre l’auteur :

J’essaie d’obtenir pour vous les informations sur la peine réellement exécutée, notamment sur la date estimée de sortie de détention.

 

Mon objectif est de vous accompagner durant le processus judiciaire, de vous expliquer la procédure pénale et de vous soutenir dans les périodes difficiles. Je me bat depuis plus de vingt ans pour défendre les droits de ceux qui n’ont pas ou peu de voix.

 

Pendant toute la procédure judiciaire, vous pouvez également être accompagné par des Associations d’aide aux victimes.

03

Victime d'un accident de la route

Vous avez été victime d’un accident de voiture, de moto, de vélo alors que vous étiez conducteur, passager ou simple piéton et vous cherchez à obtenir l’indemnisation de votre préjudice ?

 

Depuis la loi BADINTER du 5 juillet 1985, les compagnies d’assurance prennent en charge l’indemnisation des dommages causés par les voitures, les motos … 

 

En l’absence d’assurance c’est un fonds de garantie qui vous indemnisera.

Après votre sinistre, la compagnie d’assurance en charge de l’indemnisation de l’accident de la route vous proposera une somme pour votre dommage.

 

Il est tentant d’accepter leur offre mais ATTENTION les compagnies d’assurance sous-évaluent souvent le montant des dommages et indemnisent certains postes de préjudice que si vous en faites la demande.

 

Or, une fois que vous aurez donné votre accord, la réparation de votre préjudice sera terminée et vous ne pourrez alors plus rien demander.

 

Je suis là pour vous expliquer la procédure suivie dans votre dossier et vous accompagner dès le début de l’enquête menée par la police ou la gendarmerie.

 

Je peux également vous assister devant le juge d’instruction dans les dossiers d’accidents complexes. Et je suis bien évidemment à vos côtés lors de l’audience de jugement pour porter votre voix et obtenir justice lorsque les faits commis sont constitutifs d’une infraction pénale.

04

Victime de vol

Vous avez été victime d’un vol ? Qu’il s’agissent d’un vol dit  “simple”, d’un cambriolage à votre domicile, d’un vol “à la roulotte” ou encore d’un vol avec violences, il est important d’être bien conseillé durant la procédure pénale afin d’obtenir la condamnation de l’auteur et la juste indemnisation de vos préjudices.

 

Dans un premier temps, vous devez déposer plainte dans les plus brefs délais afin de permettre aux services de police et de gendarmerie d’obtenir un maximum d’éléments matériels (empreintes digitales, objets abandonnés à proximité des lieux, constatations de vos éventuelles blessures …). Vous serez alors entendu par les enquêteurs qui noterons vos déclarations et votre souhait de déposer plainte dans un procès-verbal. Une fois un suspect interpellé, vous pouvez être amené à l’identifier et parfois être confronté à lui.

 

Dans un second temps, il convient de prévenir votre assureur du vol qui a été commis. Votre assureur pourra prendre en charge tout ou partie du préjudice matériel que vous avez subi en fonction des garanties contractuelles. Votre contrat peut également contenir une clause de protection juridique qui pourra prendre en charge les honoraires de votre avocat.

 

Après l’enquête, la personne suspectée d’avoir commis le vol sera renvoyée devant une juridiction de jugement. Lors de cette audience, vous pouvez vous constituer partie civile afin de solliciter la prise en charge de votre préjudice non couvert par l’assurance (la franchise, votre préjudice moral, votre préjudice corporel si vous avez été blessé …). La qualité de partie civile, vous donne la possibilité de prendre la parole à l’audience (soit vous-même, soit par mon intermédiaire) afin d’expliquer les circonstances de l’infraction et les répercussions sur votre vie.

 

Lorsque l’auteur du vol, condamné à vous indemniser, ne s’exécute pas, je peux saisir le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI).

05

Victime d'erreur médicale

Vous avez subi une opération qui a eu des conséquences négatives sur votre santé ? Vous estimez qu’une faute a été commise par le personnel soignant durant votre hospitalisation ?

 

 

Je vous accompagne face à toutes les difficultés rencontrées :

       – Faute médical

       – Erreur médicale / Aléa thérapeutique

       – Infections nosocomiales ou affections iatrogènes

 

Je vous accompagne devant tous les organismes ou juridictions ci-après :                 – CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation

       – ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux)

       – Juridictions civile

       – Juridictions pénales (Dès l’enquête de Police ou Gendarmerie puis, si nécessaire, devant le juge d’instruction et enfin devant la juridiction de jugement) 

       – Juridictions administratives

 

Nous évaluerons ensemble l’existence d’une erreur ou d’une faute pouvant engager la responsabilité du médecin, de l’hôpital ou de la clinique. Cette appréciation peut, selon les cas, nécessiter une analyse médicale confiée à un médecin expert. Une fois la faute établie, nous travaillons ensemble à la réparation de votre préjudice.

UN accompagnement INDIVIDUALISE

Comprendre vos problématiques pour mieux vous défendre.

Mail

Téléphone

Horaires d'ouverture

du lundi au jeudi 

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

le vendredi de 9h00 à 12h00

Adresse du Cabinet

3, rue Rabelais
85200 Fontenay-le-Comte